Pierre de l’apaisement, de l’estime de soi et de l’intuition.
Vertus
Apaisement :
L’améthyste aide à contrôler ses émotions, canaliser leurs excès, favorisant la paix intérieure. Elle permet de prendre du recul, et de se ressourcer.
Estime de soi :
Réputée pour apporter positivité et optimisme, elle favorise la confiance en soi. Elle aide les personnes à se revaloriser, gagner en estime de soi, luttant contre des croyances négatives et limitantes.
Intuition :
En apaisant le mental, l’améthyste est utilisée pour favoriser les rêves et l’intuition. Elle aide à analyser les messages du subconscient, développer sa spiritualité.
Histoire
Le nom Améthyste vient du mot grec « Améthystos » qui signifie «se préserver contre l’ivresse », référence à la légende de Dionysos le Dieu du vin. Ce dernier, amoureux d’une jeune fille nommée Amethystos, lui fait la cour alors qu’elle souhaite rester chaste. La déesse Artémis la transforme alors en pierre blanche pour la protéger. Furieux et humilié, Dionysos verse du vin sur la pierre et la transforme en un cristal de couleur violette : l’améthyste. Considérée ainsi comme un symbole de sobriété, les Grecs utilisaient des coupes serties d’une pierre d’améthyste pour y boire du vin en attirant chance, force et protection, contre les sorts et l’ivresse !
En astrologie chinoise, la gemme est associée au signe du Dragon. Ce signe charismatique évoque la puissance, l’intuition, l’obstination et une capacité naturelle de séduction.